Votre partenaire
grossiste
         en éco-produits

Agir sur l’éclairage

Ce qu’il faut savoir

Faire des économies d’énergie sur l’éclairage, c’est simple et ça peut rapporter gros !
En adoptant des éco-gestes sur l’éclairage au quotidien, il est facile de réduire rapidement sa consommation de lumière. Toutes vos actions pour limiter votre consommation ont un impact direct sur votre facture !
Pour faciliter les économies d’éclairage, il existe de nombreuses astuces et équipements qui permettent de faire des économies au quotidien.

 

Différences entre WATT et LUMENS : pensez en lumen, plus en watt !

Pour choisir la puissance de notre éclairage, nous regardions jusqu’à 2012, le nombre de watts qu’indiquait l’emballage d’une ampoule. Aujourd’hui, avec l’apparition des LED, une autre unité de mesure est employée : le lumen.
Le lumen est une unité qui mesure l’intensité lumineuse. Elle a pour symbole : lm.
Le watt est également une unité mesurant la puissance d’une ampoule. Elle a pour symbole : W. Plus l’ampoule possède de watts, plus cette dernière consomme.
Lorsque vous allez acheter votre ampoule, basez-vous de préférence sur le nombre de lumens, repris aujourd’hui sur l’ensemble des emballages.
Afin de faciliter la compréhension de chacun concernant ces unités de mesure, voici un tableau de correspondance entre les watts et les lumens :

Watt et Lumen : éco-gestes sur l'éclairage

Conseil : partez du principe que le nombre de watts d’une ancienne ampoule divisé par 10 environ correspond au nombre de watts d’une nouvelle lampe LED.

 

Les différentes températures de couleur

La température de couleur dépend du type de pièce à éclairer, de l’ambiance recherchée, de l’activité effectuée et de la répartition des luminaires dans la pièce. La bonne température de couleur, exprimée en kelvin, vous permet de choisir l’ambiance que vous souhaitez donner à chaque pièce.
Le kelvin est une unité mesurant la température thermodynamique. Elle a pour symbole : K.

Afin de vous donner une première idée, voici un récapitulatif succinct des types de luminosité les plus fréquents et de la température de couleur correspondante :

Kelvin : éco-gestes sur l'éclairage

 

Quelles ampoules choisir pour un éclairage principal ?

L’éclairage principal est la lumière qui va éclairer toute une pièce.
Dans les pièces à vivre les ampoules sont allumées durant plusieurs heures, il faut opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000 K.
Nous vous recommandons d’installez des ampoules LED globe pour profiter d’une lumière adéquate.

Ampoule EQ0580 : éco-gestes sur l'éclairage           Ampoule EQ0661 : éco-gestes sur l'éclairage           Ampoule EQ0659 : éco-gestes sur l'éclairage

 

Quelles ampoules choisir pour un éclairage secondaire ?

Ampoule EQ0675 : éco-gestes sur l'éclairage

 

L’éclairage secondaire est la lumière qui va éclairer une partie d’une pièce.
Privilégiez des ampoules avec un lumen plus faible que pour l’éclairage principal.

 

 

 

 

Éco-gestes

J’éteins les lumières en sortant de la pièce

Picto lumière : éco-gestes sur l'éclairage

 

 

 

 

Adoptez les bons réflexes : quand vous sortez d’une pièce pensez à bien éteindre les lumières derrière vous, notamment dans les pièces qui restent inoccupées.

 

 

 

J’installe des ampoules basse consommation

Pour éclairer les pièces du logement telles que le salon, les chambres ou la cuisine une ancienne ampoule incandescente de 75 W était nécessaire.

Ampoule EQ0659 : Eco-gestes sur l'éclairage

Vous pouvez maintenant utiliser une ampoule fluo compacte ayant une consommation de 15 W pour un flux lumineux d’environ 850 lumens ou une ampoule LED ayant une consommation de 9 à 10 W pour un flux lumineux d’environ 830 lumens.

Pour les chambres et le salon, vous pouvez utiliser une ampoule ayant une couleur d’éclairage entre 2 700 et 3 500 ° Kelvin. Cette couleur, appelée blanc chaud, est idéale pour les pièces de repos.
Pour la cuisine et la salle de bain, vous pouvez utiliser une ampoule ayant une couleur d’éclairage entre

5 500 et 6 500 ° Kelvin. Cette couleur, appelée blanc froid, est idéale pour les pièces de travail.

Les ampoules basse consommation consomment 4 à 5 fois moins d’électricité qu’une lampe à incandescence traditionnelle et durent en moyenne 6 fois plus longtemps.
Utilisez des ampoules à « démarrage rapide », c’est à dire une ampoule qui s’allume rapidement et dont le flux lumineux se diffuse rapidement.

 

J’éclaire mes extérieurs de façon économe

Lanterne extérieure EQ0766 : éco-gestes sur l'éclairage

Les éclairages extérieurs vous permettent d’éclairer votre extérieur et y ajouter un côté design.

Placez des éclairages décoratifs aux endroits que vous jugez utiles ou trop sombres et programmez-les. Les spots s’allumeront à la tombée de la nuit et s’éteindront automatiquement à la lueur du jour. Vous pouvez aussi les programmer au signal d’une présence.

Veillez à lier les éclairages à un détecteur de mouvement, une horloge et une sonde crépuscule afin de ne pas éclairer inutilement.

Je privilégie la lumière naturelle lorsque cela est possible

soleil

 

 

Le meilleur éclairage reste la lumière du jour. Agencez votre espace intérieur en profitant au mieux de cet éclairage naturel. Mettez votre bureau, votre plan de travail en dessous d’une fenêtre par exemples.

 

 

J’enlève la poussière des ampoules

Pour cela :

  • Éteindre la lampe et attendre que l’ampoule soit refroidie pour la dévisser.
  • Une fois l’ampoule refroidie, passez un coup d’essuie-tout dessus puis à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes d’alcool à brûler, frottez vos ampoules en douceur.
  • Remettez vos ampoules en place.

Une ampoule bien dépoussiérée offre 40 % d’éclairage supplémentaire.

 

J’installe une éco veilleuse pour les enfants et éteins les lumières principales de la pièce

Veilleuse EQ0114 : éco-gestes sur l'éclairage

Installez une éco veilleuse à LED blanche dans la chambre pour rassurer vos enfants sans consommer trop d’énergie.
Cette veilleuse a une très faible consommation de 0.3 W. Elle s’allume et s’éteint automatiquement grâce au détecteur d’obscurité. Installez facilement un éclairage automatique détecteur de présence dans votre logement. Plus besoin de chercher l’interrupteur, la lumière s’allume et s’éteint automatiquement.
  • Vissez une ampoule E27 de 20W max.
  • Programmez la distance de détection du capteur et la durée d’éclairage.
  • Utilisez un minuteur automatique pour ampoule E27 pour éteindre la lumière que vous avez oubliée !

Utilisez un minuteur automatique pour ampoule E27 et :

Détecteur mouvement EQ0198 : éco-gestes sur l'éclairage

  • Ampoule EQ0309 : éco-gestes sur l'éclairageProgrammez la durée d’éclairage entre 5 et 60 minutes puis vissez une ampoule E27 sur la douille du minuteur.
  • Appuyez sur l’interrupteur pour lancer le cycle d’éclairage. La lumière s’éteint automatiquement à la fin de la durée programmée.