Votre partenaire
grossiste
         en éco-produits

Agir sur l’éclairage

Ce qu’il faut savoir

PICTO_J_ETEINS_LA_LUMIERE

Faire des économies d’énergie sur l’éclairage, c’est simple et ça peut rapporter gros !
Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et privilégiez la lumière naturelle lorsque cela est possible.
Ôtez la poussière des ampoules, une ampoule bien dépoussiérée offre 40% d’éclairage supplémentaire.
Optimisez l’éclairage de vos lampes, évitez les abat-jours sombres ou épais qui interceptent trop de lumière.

J’installe des ampoules basses consommation

Les ampoules basse consommation consomment 4 à 5 fois moins d’électricité qu’une lampe à incandescence traditionnelle et durent en moyenne 6 fois plus longtemps.
Les ampoules du pack énergie sont à « démarrage rapide ». L’ampoule s’allume rapidement et le flux lumineux se diffuse rapidement.

INFOS PRATIQUES SUR LES AMPOULES

Pour éclairer les pièces du logement telles que le salon, les chambres ou la cuisine une ancienne ampoule incandescente de 75 W était nécessaire.Vous pouvez maintenant utiliser une ampoule fluo compacte ayant une consommation de 15 W pour un flux lumineux d’environ 850 lumens ou une ampoule LED ayant une consommation de 9 à 10 W pour un flux lumineux d’environ 830 lumens.

Les nouvelles ampoules proposent différentes couleurs d’éclairage.

Pour les chambres et le salon, vous pouvez utiliser une ampoule ayant une couleur d’éclairage entre 2700 et 3500 ° Kelvin. Cette couleur, appelée blanc chaud, est idéale pour les pièces de repos.

AMPOULE_SPIRALE_E27_15W (4)Pour la cuisine et la salle de bain, vous pouvez utiliser une ampoule ayant une couleur d’éclairage entre 5500 et 6500 ° Kelvin. Cette couleur, appelée blanc froid, est idéale pour les pièces de travail.

 

ÉQUIPEMENTS MALINS

Installez une éco veilleuse à LED blanche dans la chambre pour rassurer vos enfants sans consommer trop d’énergie.
Cette veilleuse a une très faible consommation de 0.3 W. Elle s’allume et s’éteint automatiquement grâce au détecteur d’obscurité.eq0198_installation-detecteur-mouvement-ampoule

 

Installez facilement un éclairage automatique détecteur de présence dans votre logement. Plus besoin de chercher l’interrupteur, la lumière s’allume et s’éteint automatiquement.

  • Vissez une ampoule E27 de 20W max.
  • Programmez la distance de détection du capteur et la durée d’éclairage. Utilisez un minuteur automatique pour ampoule E27 pour éteindre la lumière que vous avez oubliée !

eq0309_planete_minuteur_automatique_ampoule_e27Utilisez un minuteur automatique pour ampoule E27 pour éteindre la lumière que vous avez oubliée !

  • Programmez la durée d’éclairage entre 5 et 60 minutes puis vissez une ampoule E27 sur la douille du minuteur.
  • Appuyez sur l’interrupteur pour lancer le cycle d’éclairage. La lumière s’éteint automatiquement à la fin de la durée programmée.

 

ÉQUIPEMENTS PRATIQUES

Utilisez un adaptateur de douille pour installer une ampoule ayant un gros culot à vis E27 dans une douille à baïonnette B22.
Adaptateurs disponibles :

  • Petit culot à vis E14 vers une douille gros culot à vis E27
  • Gros culot à vis E27 vers une douille petit culot à vis E14
  • Baïonnette B22 vers une douille gros culot à vis E27